L’AUTOMOBILE TROP SOUVENT FAUSSEMENT DÉNONCÉE COMME POLLUANTE !

By Daphné COUTURAS In Nos actualités No comments

La voiture est trop souvent assimilée à la pollution, faisant d’elle la seule coupable de la mauvaise qualité de l’air : un sujet redondant de l’actualité de notre société.

« La pollution est souvent attribuée à un seul secteur : l’automobile » selon Fabrice Godefroy, Président de l’Association Dieseliste de France.

De plus, contrairement au sentiment de dégradation qui est ressenti avec la multiplication des rapports, il est bien stipulé, selon le dernier livre du CNPA (Conseil National des Professions de l’ Automobile), que la pollution baisse via les différentes courbes de pollution représentées. Aussi « le seuil d’alerte de pollution a baissé de plus de 30 % en 2011 » affirme Fabrice Godefroy.

Le diesel est trop souvent mis en cause également avec l’argument « le diesel tue 48 000 personnes par an », mais cette information n’est pas juste une fois de plus, si l’on regarde le rapport de Santé Publique France qui lui parle de « pression atmosphérique dans son ensemble » et non pas uniquement la voiture, encore moins le diesel. « 17 % de la pollution est attribué au secteur du transport (en général) au niveau national », rajoute Fabrice Godefroy.

Un cas supplémentaire a révélé cette fausse accusation : celle de la grève. Pendant près de 2 mois, la grève a fait augmenter l’utilisation de la voiture et donc également le nombre de kilomètres de bouchons dans notre agglomération Parisienne. Pourtant, aucun pic de pollution n’a été constaté par Airparif…Cela confirme bien de nouveau que la pollution n’est pas due à l’automobile.

Enfin d’après une dernière source, les 10 plus gros pollueurs d’Europe sont 9 centrales à charbon et 1 compagnie aérienne, cela prouve bien qu’il faut arrêter de stigmatiser la voiture comme pollueuse.

 

Retrouvez l’intégralité du sujet et de l’intervention de Fabrice Godefroy dans l’émission « ça roule » de Sud Radio animée par Laurence Peraud et Pierre Chasseray, en cliquant : ICI

 

L’équipe Alternative Autoparts.