L’APRÈS-VENTE ET LA RECHANGE AUTOMOBILE SELON FABRICE GODEFROY

By Daphné COUTURAS In Nos actualités No comments

Différents acteurs du marché automobile contestent l’obsolescence programmée de la voiture.

Entre un parc roulant qui vieillit de plus en plus avec 39 % des véhicules de plus de 10 ans (selon GIPA), la vente de voiture d’occasion qui est 2,5 fois plus importante que la vente de véhicules neufs, cela confirme être une réponse à l’obsolescence programmée (l’écologie aussi) par le gouvernement et ses restrictions. « Les moteurs thermiques sont très fiables » ajoute Fabrice Godefroy Directeur Général d’IDLP et d’Alternative Autoparts. Un exemple vient appuyer son avis : une Peugeot 406 moteur diesel affichant 1 million de kilomètres parcourus, sans changer de moteur ni de boîte de vitesse.

L’aspect anti écologique est également contredit : « mettre une voiture à la casse n’est pas écologique » affirme Fabrice Godefroy, si l’on regarde tout ce que cela engendre pour remplacer le véhicule, entre la fabrication des nouvelles pièces, le transport….

Lorsque l’on sait qu’un véhicule bien entretenu va être moins polluant, nous pouvons nous demander ce qui bloque : la question budgétaire des consommateurs pour l’entretien de leur véhicule. Cependant, des moyens sont mis à disposition des automobilistes aujourd’hui pour lutter contre les restrictions gouvernementales sur l’utilisation de la voiture. Nous pouvons prendre l’exemple du programme Eco Révision, le concept de l’association Diéséliste de France présidée par Fabrice Godefroy. Avec Eco Révision, le contrôle du véhicule permet de réaliser l’entretien en amont par différentes alertes, afin d’éviter d’intervenir trop tard sur le véhicule et donc d’avoir des frais plus importants engendrés par de possibles dégradations plus conséquentes : ce concept est donc à la fois économique (pour l’automobiliste) mais aussi écologique (par les contrôles).

Retrouvez l’ensemble de l’intervention animée par Laurence Peraud et Pierre Chasseray sur Sud Radio en cliquant : ICI

 

L’équipe Alternative Autoparts.