X

Le blog d’Alternative Autoparts

pieces-reemploi-auto-alternative-autoparts

Des pièces de réemploi ou d’occasion pour réparer votre voiture !

Saviez-vous que chaque année, plus d’un million de véhicules en fin de vie sont pris en charge par les casses automobiles ?

Ces établissements assurent la destruction physique et la radiation administrative de ces véhicules obsolètes. Mais ce n’est pas tout ! Ils contribuent également au recyclage des pièces détachées, qui peuvent ensuite être réutilisées comme pièces de réemploi par les garagistes.

Cette filière constitue un maillon essentiel de l’économie circulaire, permettant de remettre sur le marché plus de 12 millions de pièces de réemploi chaque année.

Que vous cherchiez à économiser de l’argent ou à contribuer à la durabilité de l’environnement, investir dans des pièces de réemploi peut être la solution idéale pour l’entretien ou la réparation de votre véhicule.

Les infos à connaître sur les pièces de réemploi auto

usure-entretien-freins-auto-alternative-autoparts

Les pièces de réemploi sont des pièces détachées automobiles d’occasion qui ont déjà été utilisées. Une fois récupérées, nettoyées, inspectées et testées pour vérifier leur bon état de fonctionnement, ces pièces d’occasion peuvent être proposées à la vente.

L’industrie automobile évolue en permanence. Les pièces de réemploi issues de l’économie circulaire, représentent une des avancées les plus prometteuses du secteur. Ce modèle économique se démarque du traditionnel modèle linéaire de « prendre, fabriquer, jeter » en encourageant la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des produits et des matériaux.
Cette approche promet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et de contribuer à la transition vers un avenir durable et plus respectueux de l’environnement.

Le saviez-vous ?

> Depuis 2019, date d’entrée en vigueur du décret relatif à l’information du consommateur sur les prix et les conditions de vente des PIEC (pièces issues de l’économie circulaire), votre garagiste est obligé de vous proposer, en plus du processus habituel de réparation, une alternative utilisant des pièces de réemploi auto.

> Seuls les centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréés par l’État sont habilités à proposer des pièces de réemploi à la vente. Ces pièces détachées d’occasion, proviennent automatiquement de véhicules en fin de vie. Elles sont alors soigneusement sélectionnées, nettoyées, testées et tracées avant d’être remises en vente.

> Toutes les pièces automobiles n’ont pas droit à une seconde vie ! Les pièces touchant à la sécurité du véhicule ne peuvent pas être recyclées. Le réemploi concerne uniquement les composants suivants :

  • les pièces de carrosserie amovible comme le capot, le coffre, les rétroviseurs ou les portières ;
  • les pièces de garnissage intérieur et de sellerie comme les sièges et les éléments de tableau de bord ;
  • les pièces d’optique comme les clignotants ou les phares ;
  • les vitrages non collées comme les vitres latérales et le toit ouvrant ;
  • certaines pièces mécaniques ou électroniques que votre garagiste pourra vous préciser.

> Les pièces de réemploi ont de l’avenir ! Les garagistes se sont adaptés à ce nouveau marché et approuvent pour la plupart cette alternative à la pièce détachée neuve.

Les idées reçues sur les pièces de réemploi automobile

pieces-reemploi-garage-auto-alternative-autoparts

Oubliez l’image délabrée de la casse automobile !
Aujourd’hui la façon de démonter et de stocker les pièces de réemploi est industrialisée… Le marché est professionnel, structuré et très encadré. L’ensemble de la chaine de l’industrie automobile veillent à ce que chaque pièce soit minutieusement vérifiée avant d’être mise en vente.

1 – La pièce de réemploi auto est moins fiable que son équivalente neuve

FAUX
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de pièces d’occasion que la qualité est inférieure. Les pièces de réemploi répondent aux mêmes normes de qualité et de sécurité que les pièces neuves. Les PIEC sont en effet systématiquement remise en état, contrôlées, sécurisées et tracées, avant d’être rendues disponibles pour le réemploi.

2 – La pièce de réemploi auto est moins performante que son équivalente neuve

FAUX
Puisque qu’une pièce de réemploi est une pièce d’origine constructeur, récupérées, vérifiées et testées, elle n’est pas moins robuste et performante qu’une pièce neuve.

3 – La pièce de réemploi auto est difficile à trouver

FAUX
Cette idée était vraie il y a quelques années. Mais aujourd’hui le marché des pièces d’occasion est très structuré et le plus simple est de vous adresser à votre garagiste qui possède les compétences et les connaissances du réseau pour trouver rapidement des pièces de réemploi fiables.
Un exemple ? Le groupement Alternative Autoparts se mobilise pour faciliter le quotidien des garagistes en leur mettant à disposition une plateforme de recherche et d’achat de pièces de réemploi auprès des centres VHU et en leur offrant un service de livraison hyper réactif.

4 – La pièce de réemploi auto est garantie

VRAI
Comme tous les biens vendus en France, les pièces de réemploi auto issues de l’économie circulaire sont assorties d’une garantie de conformité.

5 – La pièce de réemploi auto a un impact négatif sur la valeur de la voiture

FAUX
Les pièces de réemploi sont des pièces d’origine constructeur, récupérées, vérifiées et testées. Si la pièce est correctement installée par un professionnel de l’automobile, et qu’elle provient d’une source fiable et agréée par l’État, il n’y a aucune raison que cela dévalorise le véhicule une fois la pièce changée !

Avantages des pièces de réemploi auto

> L’avantage financier

Puisque les coûts des réparations automobiles ne cessent d’augmenter, une solution efficace pour réduire la facture est de se tourner vers les pièces de réemploi. Les PIEC sont généralement beaucoup moins chères que leurs équivalents neufs. En moyenne, leur prix est estimé à environ 40% de moins que celui d’une pièce neuve.

> La démarche écologique

Les pièces automobiles d’occasion s’inscrivent dans une démarche éco-responsable contribuant activement à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie automobile.

En réutilisant des pièces déjà existantes, vous :

  • contribuez à réduire la demande de nouvelles pièces, ce qui diminue la pression exercée sur les ressources naturelles et l’énergie nécessaires à leur fabrication,
  • participez à réduire la quantité de déchets automobiles qui se retrouvent dans les décharges. Les voitures sont l’une des principales sources de déchets. En prolongeant la durée de vie des pièces, vous contribuez à réduire leur impact environnemental.

> La conformité aux normes de sécurité et de qualité

Les pièces de réemploi répondent aux mêmes critères de qualité et de sécurité que les pièces neuves. Elles sont systématiquement testées et remises en état avant d’être proposées à la vente pour l’entretien et la réparation des véhicules.

> La valorisation des PIEC par les assureurs

Certains assureurs prennent en charge les réparations avec des pièces de réemploi mais cela dépend souvent de l’âge de votre véhicule. Pour les véhicules âgés de plus de cinq ans, il est fréquent que les assureurs autorisent l’utilisation de pièces d’occasion pour les réparations de carrosserie. En revanche, pour les véhicules de moins de cinq ans, les réparations sont généralement effectuées avec des pièces neuves.

Les conditions de prise en charge des pièces de réemploi peuvent varier d’un contrat d’assurance à un autre. Avant d’entamer des réparations, il est donc essentiel de vérifier attentivement les termes et conditions de votre contrat d’assurance pour comprendre les options qui vous sont offertes en matière de choix de pièces détachées.

Où trouver un distributeur fiable de pièces de réemploi 

distributeur-pieces-reemploi-alternative-autoparts

La priorité est la sécurité de votre véhicule… Dans ce sens, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre garagiste ou bien d’un distributeur de pièces automobiles, pour trouver une pièce de réemploi et ce, pour plusieurs raisons :

  • il pourra vous assurer la qualité et la fiabilité de la pièce de réemploi,
  • c’est lui qui effectuera le travail de recherche via le réseau VHU agréé par l’État,
  • il vérifiera l’état de la pièce de réemploi à réception et s’assurera de son bon fonctionnement,
  • une fois la pièce de réemploi installée, il vous proposera certainement une garantie sur les réparations effectuées.

Technicar Services est l’enseigne de garages automobiles du groupement de distributeurs Alternative Autoparts. Tous les professionnels de ce réseau sont des experts automobiles. Leur connaissance approfondie des véhicules et de leurs composants leur permet de sélectionner les pièces de réemploi les plus adaptées.
Grâce au réseau de distributeurs AA, ils ont accès à une base de données conséquente et des services privilégiés qui leur permettent de trouver facilement et vite la pièce de réemploi nécessaire.

Vous êtes à la recherche d’un expert de la pièce de réemploi auto et pour entretenir votre voiture ? Trouvez le garage Technicar Services le plus proche de chez-vous et contactez-le.

Partagez :