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Le blog d’Alternative Autoparts

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Guide complet pour l’entretien des freins de votre voiture

Vous l’ignorez peut-être, mais le système de freinage d’un véhicule pourrait être considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie ! Il est en effet composé de plusieurs éléments interdépendants, jouant chacun un rôle crucial dans le processus de ralentissement ou d’arrêt du véhicule. Votre garagiste vous le dira… Bien entretenu, tous ces composants garantissent votre sécurité sur la route et prolongent la durée de vie de votre voiture.
Il est donc essentiel de savoir comment entretenir correctement les freins de votre voiture, pour assurer leur bon état de fonctionnement.
Ce guide complet vous fournit toutes les informations nécessaires pour effectuer l’entretien de vos freins de manière efficace et sûre.

Comprendre les différents composants du système de freinage

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Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre voiture, vous déclenchez, peut être sans le savoir, un processus mécanique complexe.

Comprendre les composants et leur fonctionnement constitue la première étape pour mieux apprécier l’importance de l’entretien régulier des freins auto et pour reconnaître les signes d’un dysfonctionnement potentiels.

En tant qu’expert de l’automobile, Alternative Autoparts vous délivre ici toutes les informations à savoir !

Alors, que se passe-t-il réellement sous le capot ?

Le système de freinage auto se compose des éléments suivants :

  • Les plaquettes de frein : ces petites pièces de friction sont fixées aux étriers de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale, les plaquettes sont pressées contre les disques de frein pour ralentir ou arrêter la rotation des roues.
  • Les disques de frein : les disques de frein sont fixés à chaque roue et tournent avec elles. Lorsque les plaquettes de frein sont pressées contre les disques, la friction résultante ralentit la rotation des roues.
  • Les étriers de frein : ces pièces maintiennent les plaquettes de frein en place et les serrent contre les disques lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Le liquide de frein : le liquide de frein est un fluide hydraulique spécial qui transmet la force de votre pied sur la pédale de frein aux étriers et aux plaquettes de frein.

Le système de freinage utilisé sur la plupart des voitures modernes est ce que l’on appelle un système « à disque » qui repose sur la friction entre deux composants essentiels : les disques et les plaquettes de frein :

Imaginez un disque métallique placé derrière chaque roue avant, tournant à la même vitesse que celle-ci. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous initiez une réaction en chaîne dans le système de freinage : la pression exercée sur la pédale est transmise au liquide de frein dans le système hydraulique. Ce liquide, incompressible, transmet ensuite cette pression aux étriers de frein qui saisissent alors les plaquettes de frein, les forçant à presser contre les disques. Cette friction génère une force qui ralentit la rotation des roues.

Contrairement aux roues avant, le freinage arrière n’a pas besoin d’être aussi puissant, car l’arrière du véhicule est moins lourd et une grande partie du poids est transférée vers l’avant lors du freinage. C’est pourquoi les freins arrière sont généralement équipés de disques plus petits voire de « tambours ».

Plus la pression sur la pédale de frein est grande, plus les plaquettes de frein sont pressées contre les disques, et plus le véhicule ralentit rapidement.

La friction alors générée lors du frottement de ces deux composants provoque à la fois l’usure des plaquettes et des disques de frein. Et plus la pression sur la pédale est grande, plus l’usure est importante !

La vérification régulière et l’entretien systématique des freins au moindre signe d’usure ou de défaillance représentent alors une nécessité pour votre sécurité.

Les signes indiquant que vos freins ont besoin d’être entretenus

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S’il est conseillé d’effectuer un contrôle des freins tous les 15.000/20.000 kilomètres, et immédiatement en cas d’apparition de phénomènes anormaux, il est aussi important de savoir reconnaître les signes indiquant que vos freins ont besoin d’être entretenus.

Des bruits de grincement ou de frottement, une sensation de vibration lors du freinage, une distance de freinage accrue, ou une pédale de frein molle sont autant de signaux révélateurs que vos freins nécessitent une attention particulière et certainement un entretien !

Voici quelques points de vigilance à ne pas négliger :

Disques et plaquettes de frein :
A chaque freinage, la friction provoque une usure aussi bien des plaquettes que des disques. Il est généralement recommandé de changer les plaquettes tous les 30 000 kms. Les disques, quant à eux ont une durée de vie un peu plus longue et doivent être remplacés tous les deux jeux de plaquettes.

Étriers de frein :
Des étriers usés peuvent entraîner un freinage irrégulier ou même une défaillance complète du système. Un entretien régulier est donc essentiel pour garantir leur bon fonctionnement. Le changement de ce composant s’effectue lorsqu’il est grippé ou si vous constatez une fuite de liquide de frein par exemple.

Composants hydrauliques :
Les flexibles, les cylindres de roue, le maître-cylindre de frein et les correcteurs de freinage sont tous sujets à l’usure avec le temps. Un professionnel de l’automobile vérifie systématiquement toutes ces pièces automobiles lorsque vous lui confiez votre voiture pour un entretien des freins.

Importance de l’entretien régulier des freins auto

… Ou, comment éviter l’usure prématurée des freins de votre voiture ?

Il existe plusieurs mesures, simples mais essentielles, que vous pouvez prendre pour prévenir l’usure prématurée des freins et assurer leur efficacité à long terme.

Respecter la durée de vie des plaquettes et des disques de frein :

Les disques et les plaquettes de frein se vérifient et s’entretiennent tous les 15 à 20 000 kms pour détecter ou résoudre un problème potentiel avant qu’ils ne deviennent plus grave, plus coûteux à réparer et éviter des situations dangereuses sur la route.

Ménager les freins lors de la conduite :

Votre façon de conduire affecte la durée de vie des freins de votre véhicule. Une conduite agressive, caractérisée par des accélérations brutales suivies de freinages brusques, sollicite excessivement les freins, entraînant une usure prématurée. En revanche, une conduite plus souple et anticipative, avec des accélérations et des décélérations progressives, permet de réduire la contrainte exercée sur les freins et donc d’augmenter leur longévité.

Toutefois, il peut arriver qu’une situation d’urgence nécessite un freinage brusque et donc une surchauffe de l’ensemble du système de freinage. Il est alors recommandé, dans la mesure du possible, de permettre au véhicule de rouler quelques instants sans appuyer sur la pédale de frein et d’éviter de stationner immédiatement. Cette pratique permet à l’air froid de circuler sur les freins, contribuant ainsi à réduire la température de manière rapide et contrôlée.

Vous ne devez pas non plus sous-estimer la rétrogradation pour vous aider à ralentir, cela réduira la charge de travail de vos freins et donc en limitera leur usure.

Vérifier le niveau du liquide de frein :

Le niveau du liquide de frein se contrôle régulièrement. Il est recommandé de le surveiller tous les 20 000 kms et de le changer si nécessaire.

S’il est vrai que l’entretien des freins concerne prioritairement les disques et les plaquettes, vous ne devez absolument pas négliger l’ensemble du système car tout est interconnecté.

Nettoyer régulièrement le système de freinage :

Les freins demandent à être occasionnellement nettoyés et lubrifiés pour décoller les résidus de plaquettes et dissoudre les graisses. Des produits de nettoyage spécifiques et adaptés existent chez tous les distributeurs de pièces automobiles. N’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter un produit et vous pourrez certainement effectuer le nettoyage vous-même !

Les freins s’usent un peu à chaque fois que vous les utilisez… Jusqu’à ce qu’il soit temps d’en changer. Dans ce cas, rendez-vous chez votre garagiste pour un entretien général et surtout un changement des disques et plaquettes !

Respecter une période de rodage après un changement de disques et plaquettes :

Une fois les composants neufs installés, il est primordial de respecter une période de rodage sur 300 kms durant quelques jours. Pendant cette phase, les nouvelles pièces s’adaptent progressivement aux conditions de freinage, ce qui permet d’éviter une usure irrégulière et de garantir une performance optimale du système de freinage à long terme.

Les voyants d’alerte pour l’entretien des freins 

Les voyants sont au vert ? Alors tout va bien
Les voyants s’allument ou clignotent ? Il est temps de vous arrêter chez votre garagiste !
EN VOITURE SIMONE nous rappelle ce que signifient quelques voyants élémentaires :

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Il manque du liquide de frein dans le système !
Si le niveau de liquide de frein atteint le minimum, il y a danger ! La pédale devient molle et la voiture ne freine plus !

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Les plaquettes de frein arrivent à leur usure maximale !
Le remplacement des disques de frein s’impose. Vous avez alors une autonomie de 300 kms avant que le danger soit trop présent.

Le système ABS ou antiblocage des roues est usé !
Une roue bloquée agit sur la direction du véhicule. Si les 2 roues avant se bloquent, la voiture devient incontrôlable.

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Le système ESP ne répond plus !
Et pourtant, ce système est important. C’est une aide au virage. Autrement dit, il accentue le freinage au niveau des roues situées à l’intérieur du virage pour permettre un ralentissement uniforme.

Faire entretenir ses freins par un professionnel

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L’entretien des freins doit être effectué par un professionnel qualifié dans un atelier de réparation automobile.
Pourquoi ?

  1. L’expertise professionnelle : Les professionnels de l’entretien automobile ont les compétences, les connaissances et tout le matériel nécessaires pour entretenir correctement vos freins.
  2. Le diagnostic précis : Un professionnel peut effectuer un diagnostic précis de l’état de vos freins et recommander les réparations.
  3. La garantie : Si vous faites entretenir vos freins par un professionnel, vous bénéficiez souvent d’une garantie sur les réparations effectuées.
  4. La confiance : Il est important de choisir un garage qualifié et fiable pour s’assurer que l’entretien de vos freins est effectué correctement.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe réellement lorsque vous confiez votre véhicule à un professionnel pour un entretien des freins ?

La réponse en 9 points :

> La préparation
Avant de commencer, le professionnel s’assure d’avoir tous les outils et équipements nécessaires, ainsi qu’un environnement de travail sûr et bien éclairé.

> Levage de la voiture
A l’aide d’un cric hydraulique ou d’un équipement de levage approprié, le véhicule est soulevé de manière sécurisée, en prenant soin de respecter les procédures de sécurité.

> Retrait des roues
Une fois le véhicule levé, les roues sont alors démontées pour accéder aux composants du système de freinage.

> Retrait des plaquettes de frein usées
Le professionnel retire les anciennes plaquettes de frein en utilisant des outils spécialisés pour éviter d’endommager d’autres composants du système.

> Vérification des disques de frein
Les disques de frein sont inspectés visuellement pour détecter toute usure excessive, fissures ou déformations qui pourraient compromettre leur fonctionnement.

> Installation des nouvelles plaquettes de frein
Les nouvelles plaquettes de frein sont installées en suivant les spécifications du fabricant, en s’assurant qu’elles sont correctement positionnées et sécurisées.

> Remontage des roues
Les roues sont ensuite remontées et les écrous sont serrés selon le couple de serrage recommandé.

> Purge du système de freinage (si nécessaire)
Si des composants du système de freinage ont été ouverts, il peut être nécessaire de purger le système pour éliminer l’air et assurer un bon fonctionnement des freins.

> Test de freinage
L’entretien des freins arrive à son terme ! Avant de récupérer votre véhicule, le professionnel effectue un test de freinage pour s’assurer que les freins répondent correctement et que le véhicule est sécurisé.

En confiant l’entretien de vos freins à un professionnel qualifié, vous pouvez avoir l’assurance que les travaux seront effectués correctement, ce qui contribue à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route.

Vous êtes à la recherche d’un garage qualifié pour effectuer l’entretien de vos freins ? Utilisez notre outil de recherche avancée pour trouver le garage Technicar Services le plus proche de chez vous.

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